Fin des cinq mois de stage sur le développement d’un simulateur de stockage thermique couplé à l’échangeur Dromotherm au sein du LOCIE :-)

J’ai soutenu avec la mention Très-Bien mon mémoire de fin d’études pour l’obtention de mon diplôme d’ingénieur Génie électrique et énergétique (option énergies renouvelables) à l’Institut 2iE Ouagadougou.

Ce mémoire (téléchargeable ici) a été encadré par le Prof. Benoit STUTZ du LOCIE, Alexandre CUER et Frédéric BERNARDIN du Cerema.

image_de_la_soutenance

J’ai entamé depuis le 1er octobre 2020 une thèse en continuité de mon stage avec pour thème : «Caractérisation mécanique et énergétique de l’échangeur Dromotherm et valorisation en lien avec les usages du bâtiment».

Cette thèse sera dirigée par le Prof. Benoit STUTZ, co-dirigée par Frédéric BERNARDIN et encadrée par Alexandre CUER et Evelyne TOUSSAINT (Institut Pascal).

De manière globale, il s’agira de construire une plateforme expérimentale avec un dromotherme, un bâtiment et un stockage énergétique.

Ce démonstrateur à l’échelle 1 nous permettra de comparer les résultats expérimentaux aux simulations afin de définir un cadre opérationnel de mise en oeuvre.

Par ailleurs, je participe à la fin de ce mois d’octobre à la finale du concours Trophées Performance organisé par Veolia et j’y présenterai mes résultats de master.

Ce concours vise à confronter et valoriser les travaux innovants menés par des étudiants lors de leur stage de fin d’études Bac+5…